Zakât Al Maal



Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne
Bannière
PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Le pauvre et le misérable
La portion donnée au pauvre
L'homme robuste
Le propriétaire sans suffisance
Toutes les pages

LE PAUVRE ET LE MISERABLE

Ce sont ceux qui ne trouvent aucune suffisance contrairement aux riches qui bénéficient de tout ce qu'ils ont besoin.

Tout homme qui ne bénéficie pas de ces moyens est considéré comme pauvre qui a droit à l'aumône.

Dans le hadith de Mu'âdh (radianalah ou anhou), il est dit : « ... qui sera prise des riches d'entre eux et distribuée aux pauvres d'entre eux ».

Celui de qui elle est prise, c'est le riche, propriétaire du Nisâb et celui auquel elle est donnée c'est le pauvre qui ne possède pas la même fortune que le riche.

En fait, il n'y a pas de différence entre les pauvres et les nécessiteux en ce qui concerne le besoin, la misère et leu r droit à la Zakât.

La citation commune des pauvres et des nécessiteux dans le verset ne contredit pas ce que nous avons dit : les nécessiteux, qui forment une catégorie parmi les pauvres, ont une description propre à eux et c'est suffisant pour établir la différence, puisqu'on a rapporté des hadith qui montrent que les nécessiteux sont les pauvres qui s'abstiennent de demander la charité, et les gens ne les remarquent pas, c'est pourquoi le verset les a mentionnés, car il se peut qu'on ne les remarque pas à cause de leur simulation.

Abu Hurayra rapporte que le Messager d'Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Le nécessiteux n'est pas celui qui peut être repoussé par une ou deux dattes ni par une ou deux bouchées, mais le nécessiteux est celui qui se montre pudique. Lisez si vous le voulez : { Ils n'importunent personne en mendiant ) al-Baqara 273.

Dans une autre version : « Le nécessiteux n'est pas celui qui fait le tour des gens et qui est repoussé par une ou deux bouchées, ou une ou deux dattes mais le nécessiteux est celui qui ne trouve aucune suffisance pour le combler. On ne le remarque pas assez pour lui donner la charité et il ne la demande pas aux gens ». Ce hadith est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.







Source: Les régles de la Zakât tiré de "Fiqh al-Sunna" du Shaykh Sayyid Sâbiq


 

DVD sur la zakat

Get Firefox

 
  Design by augs-burg.de & go-vista.de  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen